À propos

Une refonte pour Diapason!

La première étape de cette refonte visait l’outil bibliographique.  L’outil propose désormais un module de recherche permettant de trouver plus facilement les différents types de documents à citer. Diapason inclut également un tout nouvel espace pour faciliter l’apprentissage et l’utilisation de Zotero, un logiciel de gestion de références bibliographiques multiplateforme. De plus, la nouvelle interface facilite l’utilisation de l’outil : navigation améliorée, design adaptatif pour mobiles et tablettes, en plus d’intégrer des éléments d’accessibilité universelle. L’outil sera également bientôt disponible en anglais.

La phase 2 de la refonte ciblera la section du site dédiée aux différentes étapes de la recherche d’informations. La fin des travaux et la mise en ligne de la deuxième phase de la refonte sont prévues pour 2025.

Qu’est-ce que Diapason?

L’objectif de Diapason est de développer les compétences en recherche d’information des étudiants des secteurs collégial et universitaire.

L’outil bibliographique facilite la citation des sources dans des styles reconnus et offre une multitude d’outils et d’aide-mémoires à la communauté académique.

Que trouve-t-on dans Diapason?

Une banque de ressources d’apprentissage sur la recherche d’information telles que

  • Tutoriels en ligne
  • Vidéos
  • Guides
  • Aide-mémoires
  • Un tout nouvel outil bibliographique!

Historique de Diapason

Diapason a vu le jour grâce au programme de collaboration universités-collèges du Ministère de l’Éducation et des Loisirs, des six bibliothèques des collèges de la région de Québec et la Bibliothèque de l’Université Laval. Merci à tous les collaborateurs qui ont contribué à sa mise en place, que ce soit en tant qu’employé, stagiaire ou fournisseur.

Depuis 2014, Diapason est géré par Collecto, un organisme à but non lucratif dont la mission est la mise en commun de services dans les réseaux de l’éducation. Il propose notamment de nombreux services aux bibliothèques.