Le jeu des 7 erreurs revu à la sauce pédago

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Pour la maîtrise de certaines connaissances et habiletés, la technique du contre-exemple peut être assez efficace.

Voici des idées basées sur le jeu classique des 7 erreurs façon formation.

Contexte : Idéal pour introduire un cours ou un module ou encore pour le conclure.

Animation : Cela peut être animé en grand groupe ou en petites équipes de deux ou trois. Il faut donner au moins 5 minutes de réflexion avant de les inviter à donner les réponses.

Exemples d’exploitation :

  • Présenter l’image d’un site (capture d’écran) dont l’information est soit douteuse soit peu scientifique et inviter les participants à identifier les éléments qui prouvent que le site n’est pas scientifique (adresse du site, date de publication des textes, nom des auteurs, références, etc.).
  • Présenter une image de base de données où l’usager a entré certaines données en fonction de la recherche qu’il désire réaliser et demander aux participants de faire ressortir les erreurs de l’usager (ordre des mots, case à cocher ou non, troncature, opérateurs booléens, etc.).
  • Présenter un document dans lequel du texte et des images d’origine diverse ont été insérés. Inviter les participants à faire ressortir les erreurs de référence.
  • Etc.