DIONNE (Traditionnel)

*Directives générales

Cas de figure*Directives générales
Citer un extrait

 

Citation d’idée (paraphrase)

Lorsqu’on reprend l’idée d’un auteur pour la résumer ou la reformuler (la paraphrase), insérer après la citation d’idée un appel de note qui renvoie à la référence bibliographique au bas de la page.

Exemple

Lorsqu’on étudie un phénomène comme le régime de Vichy en France, il faut en faire ressortir la complexité1. Ce qui […]

1 Julian JACKSON, La France sous l’occupation, 1940-1944, Paris, Flammarion, 2004, p. 25.

 

Citation courte (moins de 5 lignes)

Insérer la citation courte dans le texte, entre guillemets (« ») ; placer un appel de note en exposant ou surélevé ( 1 ) après le dernier mot cité, avant le guillemet fermant et avant la ponctuation. L’appel de note renvoie à une référence bibliographique qui porte le même numéro et qui doit être écrite au bas de la page ou à la fin du rapport, selon les exigences de l’enseignant. Utiliser l’élément « note » dans le menu « Insertion » du logiciel Word pour l’insertion et la numérotation continue des appels de note.

Exemple

Montréal devient ainsi un havre de paix, un « lieu déroutant où le Nouveau Monde se profile encore2 », un lieu où il fait bon revenir sans cesse.

2 Pierre NEPVEU, Intérieurs du Nouveau Monde, Montréal, Boréal, 1998, p. 345.

 

Citation longue (5 lignes ou plus)

Insérer la citation longue en retrait de 1 cm des marges de gauche et de droite, à simple interligne et sans guillemets ; la faire suivre d’un appel de note avant la ponctuation.

Exemple

Il importe donc de concevoir l’histoire juive québécoise comme une succession de migrations venues d’Europe à différents moments de l’histoire récente et qui portent en elles l’expérience d’une minorisation souvent douloureuse, autant d’apports qui ont suscité l’apparition à Montréal d’identités juives divergentes et de réseaux institutionnels séparés. Plus près de nous, le Québec a ensuite accueilli des Nord-Africains, des Israéliens, des Sud-Américains et des Français (...). L’historien se trouve donc, dans son analyse de l’histoire juive québécoise, en présence de deux mouvements distincts. Il y a d’une part l’obligation de comprendre la situation d’origine des migrants juifs et les raisons de leur migration et, d’autre part, l’importance de se pencher sur leur processus d’intégration à la société québécoise et canadienne dominante3.

3 Pierre ANCTIL, Histoire des Juifs du Québec, Montréal, Boréal, 2017, p. 15.

 

Citation de seconde main (citation d'une citation)

La source originale (celle qui n'a pas été consultée directement) doit être mentionnée en note de bas de page mais ne doit pas être intégrée à la bibliographie. Seule la source qui a été consultée directement (la source secondaire) doit apparaître en bibliographie.

Commencer la note de bas de page par la référence au texte du premier auteur cité et finir par la référence au texte de l’auteur qui l’a cité en la faisant précéder de l’expression « cité par ».

Exemple

Et comme le déclare Papineau : « Il n’est pas nécessaire qu’on nous envoie de temps en temps quelque sage d’Europe pour nous éclairer dans la démarche qu’il nous convient d’adopter4. »

4 Louis-Joseph PAPINEAU, « État du pays », La Minerve (12 mars 1831), cité par Yvan LAMONDE, « Conscience coloniale et conscience internationale dans les écrits publics de Louis-Joseph Papineau (1815-1839) », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 51, n° 1 (été 1997), p. 17.

 

Citation en langue autre que le français

Reproduire une citation en langue autre que le français telle quelle et en italique, entre guillemets. Ajouter la traduction à la fin de la citation ou dans une note de bas de page. Dans ce cas, inscrire le nom du traducteur. Écrire la mention [notre traduction] entre crochets si c’est vous qui traduisez.

Exemple

Comme le souligne Jean Key Gates, « A source consulted for aid or information on a topic, a theme, an event, a person, a date, a place, or a word is a reference source5. » (Une source consultée en vue d’une aide ou d’une information sur un sujet, un thème, un événement, une personne, une date, un lieu ou un mot est une source de référence [notre traduction]).

5 Jean Key GATES, Guide to the Use of Librairies and Information Sources, 7e éd., New York, McGraw-Hill, 1994, p. 75.

Modifier une citation

 

Pour abréger une citation

Remplacer les mots retranchés par trois points de suspension, placés entre crochets : […].

Exemple

« Sans la littérature et le mouvement de modernité qui émane d’elle […] il en aurait été bien autrement des luttes contre le racisme, contre le nationalisme, contre le sexisme, contre la censure6. »

6 Jean LAROSE, L’amour du pauvre, Montréal, Boréal, 1991, p. 19-20.

 

Pour signaler une erreur

Recopier l’erreur telle quelle et insérer l’expression latine sic (qui veut dire « ainsi » ou « cité textuellement ») entre crochets et en italique immédiatement après l’erreur.

Exemple

« Les fleurs que j’ai ramassé [sic] sont belles7. »

7 Julien FORTIER, L’horticulture expliquée, Montréal, Éditeur des exemples, 2015, p. 42.

 

Pour donner une explication à l’intérieur d’une citation afin d’en faciliter la compréhension

Placer l’explication entre crochets.

Exemple

« Dans cette ville [Saint-Hyacinthe], la crise du verglas a fait des ravages en 19988. »

8 Jean LABELLE, Saint-Hyacinthe, Montréal, Éditeur des exemples, 2014, p. 79.

 

Pour mettre certains mots en valeur

Mettre les mots en caractère gras et ajouter l’expression « mis en gras par l’auteur » ou encore « c’est nous qui mettons en gras » entre parenthèses.

Exemple

« Dans cette ville [Saint-Hyacinthe], la crise du verglas a fait des ravages en 19989 » (c’est nous qui mettons en gras).

9 Jean LABELLE, Saint-Hyacinthe, Montréal, Éditeur des exemples, 2014, p. 79.

Références (notes de bas de page)

 

Principes de base

Ce style est employé en sciences humaines, en histoire et en littérature, notamment, lorsqu’on doit faire référence à de nombreux documents à l’aide de notes de bas de page très détaillées.

Les références se trouvent également dans la bibliographie à la fin du rapport ou du texte.

• La note de bas de page correspond à un appel de note dans le texte, à l’endroit où on souhaite donner la source d’une information.

• La première référence à une source doit comporter les indications bibliographiques complètes, séparées par des virgules.

• La référence en note de bas de page est identique aux notices bibliographiques, sauf que, au début, on indique le prénom de l’auteur en minuscules suivi de son nom en majuscules et d’une virgule plutôt que d’un point (voir les notes 1, 3, 7, 8 et 9 dans la partie Exemples à la fin de cette section).

• Quand le document contient des pages, inscrire à la fin le numéro de la page ou des pages auxquelles on se réfère plutôt que le nombre total de pages (voir la note 1).

• Les références suivantes d’une source déjà citée ne comportent que l’initiale du prénom suivie d’un point, le nom de l’auteur en majuscules et la page (voir les notes 4 et 6).

 

 

Présentation des références en notes de bas de page

• La référence est précédée d’un filet d’une longueur de 4 cm, qui permet de la séparer du corps du texte. Les logiciels de traitement de texte placent ce filet automatiquement avant les notes de bas de page.

• Les références sont présentées à simple interligne.

• La numérotation des notes de bas de page peut se faire de façon continue du début à la fin du rapport ou encore par parties ou chapitres. Les logiciels de traitement de texte numérotent automatiquement les notes de bas de page.

• Le numéro précédant chaque référence est en exposant et il correspond à l’appel de note qui est aussi en exposant dans le texte.

• Le texte de la note, en 10 points, est aligné à 0,5 cm de la marge de gauche, et il est justifié à gauche seulement, contrairement au texte principal du rapport, en raison des longs espaces générés par les adresses URL et DOI.

• On utilise l’abréviation « p. » pour page, suivie d’un espace et du numéro de la ou des pages consultées. S’il s’agit de plusieurs pages consécutives, on emploie le trait d’union : « p. 10-12 ». Si la référence renvoie à plusieurs pages discontinues, on utilise les virgules entre les pages et la conjonction « et » avant la dernière page : « p. 11, 13 et 17 ».

Exemple

1 Thomas DAUM et Eudes GIRARD, Du voyage rêvé au tourisme de masse, Paris, CNRS Éditions, 2018, p. 141.

2 Ibid., p. 145.

3 Manfred LENZEN et al., « The carbon footprint of global tourism », Nature Climate Change, vol. 8 (2018), p. 522, https://www.nature.com/articles/s41558-018-0141-x

4 T. DAUM et E. GIRARD, op. cit., p. 159.

5 Id., La géographie n’est plus ce que vous croyez, Ploemeur (France), Éditions Codex, 2010, p. 148.

6 M. LENZEN et al., loc. cit., p. 524.

7 Gary LAWRENCE, « Les touristes tuent-ils le tourisme ? », L’actualité (8 mai 2019), https://lactualite.com/societe/malades-du-tourisme/

8 ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME, Faits saillants du tourisme international, 2019, p. 21, https://www.e-unwto.org/doi/pdf/10.18111/9789284421251

9 Ximena SAMPSON, « Gérer le surtourisme à l’ère des réseaux sociaux », Radio-Canada, (28 février 2020), https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1526531/surtourisme-voyages-destinations-vacances-venise

Abréviations

 

Abréviations

Lorsqu’une source est citée plus d’une fois, il est recommandé d’utiliser certaines abréviations latines, en italique, pour éviter la description bibliographique complète à chaque référence.

 

Ibid. (ibidem : au même endroit) ; même œuvre, citée plus d’une fois et de façon consécutive (voir la note 2)

Op. cit. (opere citato : œuvre déjà citée) ; même œuvre du même auteur citée de façon non consécutive (voir la note 4).

Id. (idem : le même) ; même auteur qu’à la référence précédente, œuvre différente (voir la note 5).

Loc. cit. (loco citato : passage cité) ; même fonction que op. cit., mais s’applique aux articles ou à un texte faisant partie d’un recueil (voir la note 6).

 

De même, lorsque le nom d’un auteur revient à plus d’une reprise, on peut ne donner que la première lettre de son Prénom en majuscule, suivie d’un point et du NOM de l’auteur en majuscules (voir les notes 4 et 6 en exemple ci-après).

 

Exemple

1 Thomas DAUM et Eudes GIRARD, Du voyage rêvé au tourisme de masse, Paris, CNRS Éditions, 2018, p. 141.

2 Ibid., p. 145.

3 Manfred LENZEN et al., « The carbon footprint of global tourism », Nature Climate Change, vol. 8 (2018), p. 522, https://www.nature.com/articles/s41558-018-0141-x

4 T. DAUM et E. GIRARD, op. cit., p. 159.

5 Id., La géographie n’est plus ce que vous croyez, Ploemeur (France), Éditions Codex, 2010, p. 148.

6 M. LENZEN et al., loc. cit., p. 524.

Articles d'encyclopédies et dictionnaires

Cas de figureCitation dans le texteBibliographie
Article d'encyclopédie et dictionnaire (avec auteur)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », dans Titre de l’ouvrage de référence, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, tome (s’il y a lieu), pages.

Exemple

Les éléments essentiels du système politique canadien sont : le fédéralisme, la monarchie constitutionnelle et le parlementarisme de type britannique1.

1 Michel BRUNET et Alain NOËL, « Canada. Histoire et politique », dans Encyclopédie Universalis, Paris, Éditions Encyclopædia Universalis, 2002, tome 4, p. 836.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », dans Titre de l’ouvrage de référence, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, tome (s’il y a lieu), pages.

Exemple

Selon Brunet et Noël, « Fédéralisme, monarchie constitutionnelle et parlementarisme de type britannique, tels sont les caractères essentiels du régime politique canadien1. »

1 Michel BRUNET et Alain NOËL, « Canada. Histoire et politique », dans Encyclopédie Universalis, Paris, Éditions Encyclopædia Universalis, 2002, tome 4, p. 836.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de l’article », dans Titre de l’ouvrage de référence, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, tome (s’il y a lieu), pages.

Exemple

BRUNET, Michel, et Alain NOËL. « Canada. Histoire et politique », dans Encyclopédie Universalis, Paris, Éditions Encyclopædia Universalis, 2002, tome 4, p. 836-846.

Article d'encyclopédie et dictionnaire (sans auteur)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.


1 « Titre de l'article », dans Prénom NOM DU DIRECTEUR, dir., Titre de l'ouvrage, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

L'anorexie mentale est une manifestation d'un trouble psychique sous-jacent1.

1 « Anorexie mentale », dans Henriette BLOCH et al., dir., Grand dictionnaire de la psychologie, Paris, Larousse-Bordas, 1999, p. 61.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 « Titre de l'article », dans Prénom NOM DU DIRECTEUR, dir., Titre de l'ouvrage, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Dans certains ouvrages, l'anorexie est définie comme un « Trouble de la conduite alimentaire caractérisé par un refus plus ou moins systématique de s’alimenter, intervenant comme mode de réponse à des conflits psychiques1. »

1 « Anorexie mentale », dans Henriette BLOCH et al., dir., Grand dictionnaire de la psychologie, Paris, Larousse-Bordas, 1999, p. 61.

« Titre de l'article », dans Prénom NOM DU DIRECTEUR, dir., Titre de l'ouvrage, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

« Anorexie mentale », dans Henriette BLOCH et al., dir., Grand dictionnaire de la psychologie, Paris, Larousse-Bordas, 1999, p. 61.

Article d'encyclopédie en ligne

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », dans Titre de l’ouvrage de référence, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, tome (s’il y a lieu), pages, adresse URL ou DOI

Exemple

Les éléments essentiels du système politique canadien sont : le fédéralisme, la monarchie constitutionnelle et le parlementarisme de type britannique1.

1 Michel BRUNET et Alain NOËL, « Canada : Histoire et politique », dans Encyclopédie Universalis, Paris, Éditions Encyclopædia Universalis, 2002, tome 4, p. 836, https://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-histoire-et-politique/

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », dans Titre de l’ouvrage de référence, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, tome (s’il y a lieu), pages, adresse URL ou DOI

Exemple

Selon Brunet et Noël, « Fédéralisme, monarchie constitutionnelle et parlementarisme de type britannique, tels sont les caractères essentiels du régime politique canadien1. »

1 Michel BRUNET et Alain NOËL, « Canada : Histoire et politique », dans Encyclopédie Universalis, Paris, Éditions Encyclopædia Universalis, 2002, tome 4, p. 836, https://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-histoire-et-politique/

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de l’article », dans Titre de l’ouvrage de référence, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, tome (s’il y a lieu), pages, adresse URL ou DOI

Exemple

BRUNET, Michel, et Alain NOËL. « Canada : Histoire et politique », dans Encyclopédie Universalis, Paris, Éditions Encyclopædia Universalis, 2002, tome 4, p. 836-846, https://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-histoire-et-politique/

Articles de journaux

Cas de figureCitation dans le texteBibliographie
Article de journal imprimé (avec auteur)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre du journal (date de publication), page(s).

Exemple

L’histoire du Canada le démontre : la violence accompagne sa naissance1 et (…).

1 Christian RIOUX, « L’histoire tragique », Le Devoir (20 avril 2012), p. A3.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre du journal (date de publication), page(s).

Exemple

« Comme de nombreux pays, le Canada moderne est né dans la violence1 », selon Christian Rioux.

1 Christian RIOUX, « L’histoire tragique », Le Devoir (20 avril 2012), p. A3.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de l’article », Titre du journal (date de publication), page(s).

Exemple

RIOUX, Christian. « L’histoire tragique », Le Devoir (20 avril 2012), p. A3.

Article de journal imprimé (sans auteur)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 « Titre de l’article », Titre du journal (date de publication), page(s).

Exemple

La récession guetterait les États-Unis en pareil cas1.

1 « Mur budgétaire : la tension monte à Washington », La Presse, (31 décembre 2012), p. A20.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 « Titre de l’article », Titre du journal (date de publication), page(s).

Exemple

« Un tel cocktail risquerait de faire retomber à terme la première économie mondiale dans la récession1 », selon La Presse.

1 « Mur budgétaire : la tension monte à Washington », La Presse, (31 décembre 2012), p. A20.

« Titre de l’article », Titre du journal, (date de publication), page(s).

Exemple

« Mur budgétaire : la tension monte à Washington », La Presse, (31 décembre 2012), p. A20.

Article de journal dans une base de données

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre du journal (date de publication), dans Titre de la base de données, adresse URL ou DOI de la base de données

Exemple

Plusieurs milliers de conducteurs reçoivent des sanctions chaque année pour conduite avec facultés affaiblies1.

1 Bruno BISSON, « Québec s'attaque aux récidivistes », La Presse (30 juin 2012), dans Eurêka, http://www.biblio.eureka.cc.mandat.cmontmorency.qc.ca:2048/WebPages/Search/Result.aspx

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre du journal (date de publication), dans Titre de la base de données, adresse URL ou DOI de la base de données

Exemple

Selon cet article : « Chaque année, au Québec, environ 15 000 personnes sont condamnées pour avoir conduit avec les facultés affaiblies1. »

1 Bruno BISSON, « Québec s'attaque aux récidivistes », La Presse (30 juin 2012), dans Eurêka, http://www.biblio.eureka.cc.mandat.cmontmorency.qc.ca:2048/WebPages/Search/Result.aspx

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de l’article », Titre du journal (date de publication), dans Titre de la base de données, adresse URL ou DOI de la base de données

Exemple

BISSON, Bruno. « Québec s'attaque aux récidivistes », La Presse (30 juin 2012), dans Eurêka, http://www.biblio.eureka.cc.mandat.cmontmorency.qc.ca:2048/WebPages/Search/Result.aspx

Article de journal pris dans Internet

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre du journal (date de publication), adresse URL ou DOI

Exemple

La modernisation de l'armée chinoise est un facteur d'inquiétude en occident comme le prouve la mise à l'amende de Pratt & Whitney1.

1 Mathieu PERREAULT, « L'armée chinoise et son arsenal occidental », La Presse (4 juillet 2012), http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201207/04/01-4540509-larmee-chinoise-et-son-arsenal-occidental.php

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.


1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre du journal (date de publication), adresse URL ou DOI

Exemple

« La mise à l'amende de Pratt & Whitney Canada, la semaine dernière, pour avoir vendu à la Chine un logiciel pouvant servir à des moteurs militaires a mis la modernisation de l'Armée populaire de libération de la Chine au premier plan1. »

1 Mathieu PERREAULT, « L'armée chinoise et son arsenal occidental », La Presse (4 juillet 2012), http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201207/04/01-4540509- larmee-chinoise- et-son- arsenal-occidental.php

NOM, Prénom de l’auteur. « Titre de l’article », Titre du journal (date de publication), adresse URL ou DOI

Exemple

PERREAULT, Mathieu. « L'armée chinoise et son arsenal occidental », La Presse (4 juillet 2012), http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201207/04/01-4540509-larmee-chinoise-et-son-arsenal-occidental.php

Article de périodique sur microfilm en ligne

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre du périodique (date de publication), page [Microforme], ville d’édition, éditeur, adresse URL ou DOI

Exemple

Le programme nationaliste d’Asselin laisse place à une relation de dépendance avec la Grande-Bretagne1.

1 Olivar ASSELIN, « Notre programme », Le nationaliste (6 mars 1904), p. 1 [Microforme], Montréal, Société canadienne du microfilm, http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2661811

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre du périodique (date de publication), page [Microforme], ville d’édition, éditeur, adresse URL ou DOI

Exemple

Pour Le nationaliste, le Canada doit obtenir de la Grande-Bretagne « la plus large mesure d’autonomie compatible avec le maintien du lien colonial1 ».

1 Olivar ASSELIN, « Notre programme », Le nationaliste (6 mars 1904), p. 1 [Microforme], Montréal, Société canadienne du microfilm, http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2661811

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de l’article », Titre du périodique (date de publication), page [Microforme], ville d’édition, éditeur, adresse URL ou DOI

Exemple

ASSELIN, Olivar. « Notre programme », Le nationaliste (6 mars 1904), p. 1 [Microforme], Montréal, Société canadienne du microfilm, http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2661811

Articles de revues

Cas de figureCitation dans le texteBibliographie
Article de revue imprimé (avec auteur)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre de la revue, volume, no (date de publication), page(s).

Exemple

Pour Giguère1, le racisme aura marqué les jeux de Berlin et (…).

1 Simon GIGUÈRE, « Berlin, 1936 : les jeux de la propagande », Bulletin d’histoire politique, vol. 11, no 3 (printemps 2003), p. 142.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre de la revue, volume, no (date de publication), page(s).

Exemple

« Les jeux de Berlin ont été marqués par le racisme (…)1 » selon Simon Giguère et (…)

1 Simon GIGUÈRE, « Berlin, 1936 : les jeux de la propagande », Bulletin d’histoire politique, vol. 11, no 3 (printemps 2003), p. 142.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de l’article », Titre de la revue, vol., no (date de publication), pages.

Exemple

GIGUÈRE, Simon. « Berlin, 1936 : les jeux de la propagande », Bulletin d’histoire politique, vol. 11, no 3 (printemps 2003), p. 142-151.

Article de revue imprimé (sans auteur)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 « Titre de l’article », Titre de la revue, volume, no (date de publication), page(s).

Exemple

Les politiciens doivent mesurer les coûts des médicaments en fonction des économies possibles sur les autres frais médicaux1.

1 « 21st century heart solution may have a sting in the tail », The BMJ, vol. 325, no 7357 (27 juillet 2002), p. 184.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 « Titre de l’article », Titre de la revue, volume, no (date de publication), page(s).

Exemple

« Policy makers must set the cost of the drug against the substantial likely savings in reduced hospitalisation and other NHS costs1. »

1 « 21st century heart solution may have a sting in the tail », The BMJ, vol. 325, no 7357 (27 juillet 2002), p. 184.

« Titre de l’article », Titre de la revue, vol., no (date de publication), pages.

Exemple

« 21st century heart solution may have a sting in the tail », The BMJ, vol. 325, no 7357 (27 juillet 2002), p. 184.

Article de revue dans une base de données

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre de la revue, volume, no (date de publication), page(s), dans Titre de la base de données, adresse URL ou DOI

Exemple

Les interprétations des œuvres de fictions sont plurielles, c’est un fait avéré1.

1 Jean-Pierre ESQUENAZI, « L’interprétation du film », Cinémas : revue d'études cinématographiques, vol. 23, no 1 (automne 2012), p. 35-54, dans Érudit, www.erudit.org/revue/cine/2012/v23/n1/1013367ar.html

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.


1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre de la revue, volume, no (date de publication), page(s), dans Titre de la base de données, adresse URL ou DOI

Exemple

« La pluralité des interprétations des œuvres de fiction est un fait1. »

1 Jean-Pierre ESQUENAZI, « L’interprétation du film », Cinémas : revue d'études cinématographiques, vol. 23, no 1 (automne 2012), p. 35-54, dans Érudit, www.erudit.org/revue/cine/2012/v23/n1/1013367ar.html

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de l’article », Titre de la revue, volume, no (date de publication), page(s), dans Titre de la base de données, adresse URL ou DOI

Exemple

ESQUENAZI, Jean-Pierre. « L’interprétation du film », Cinémas : revue d'études cinématographiques, vol. 23, no 1 (automne 2012), p. 35-54, dans Érudit, www.erudit.org/revue/cine/2012/v23/n1/1013367ar.html

Article de revue pris dans Internet

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre de la revue, volume, no (date de publication), page(s), adresse URL ou DOI

Exemple

Le projet consiste à mettre de l’avant une chronologie renouvelée de la prise en charge des aliénés au Québec1.

1 Marie-Claude THIFAULT, « Aperçu historique. Les pratiques nursing dans le traitement des maladies nerveuses et mentales à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu », L’infirmière clinicienne, vol. 8, no 2 (2011), p. 2, http://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Article_Historique_Thifault_InfirmiereClinicienne_Vol8no2pp1-7.pdf

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », Titre de la revue, volume, no (date de publication), page(s), adresse URL ou DOI

Exemple

Le projet est clair : « Nos intentions sont de proposer une nouvelle trame historique concernant la prise en charge des aliénés au Québec1. »

1 Marie-Claude THIFAULT, « Aperçu historique. Les pratiques nursing dans le traitement des maladies nerveuses et mentales à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu », L’infirmière clinicienne, vol. 8, no 2 (2011), p. 2, http://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Article_Historique_Thifault_InfirmiereClinicienne_Vol8no2pp1-7.pdf

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de l’article », Titre de la revue, volume, no (date de publication), page(s), adresse URL ou DOI

Exemple

THIFAULT, Marie-Claude. « Aperçu historique. Les pratiques nursing dans le traitement des maladies nerveuses et mentales à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu », L’infirmière clinicienne, vol. 8, no 2 (2011), p. 1-7, http://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Article_Historique_Thifault_InfirmiereClinicienne_Vol8no2pp1-7.pdf

Recension (compte rendu d’un texte dans une revue ou un bulletin)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Recension de Titre de l’ouvrage, de Prénom NOM de l’auteur ou des auteurs et compléments bibliographiques », Titre de la revue, vol., no (date de publication), page(s).

Exemple

Giroux a fait remarquer que ce livre se lisait comme un roman1 (…)

1 Luc GIROUX, « Recension de Les passions intellectuelles, de Élizabeth BADINTER, Paris, Fayard, 1992-2007 », Bulletin de l’APHCQ, vol. 15, no 2 (automne 2009), p. 23.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Recension de Titre de l’ouvrage, de Prénom NOM de l’auteur ou des auteurs et compléments bibliographiques », Titre de la revue, vol., no (date de publication), page(s).

Exemple

Pour Luc Giroux, « L’ouvrage se lit comme un roman1 » et (…)

1 Luc GIROUX, « Recension de Les passions intellectuelles, de Élizabeth BADINTER, Paris, Fayard, 1992-2007 », Bulletin de l’APHCQ, vol. 15, no 2 (automne 2009), p. 23.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Recension de Titre de l’ouvrage, de Prénom NOM de l’auteur ou des auteurs et compléments bibliographiques », Titre du périodique, vol., no (date de publication), pages.

Exemple

GIROUX, Luc. « Recension de Les passions intellectuelles, de Élizabeth BADINTER, Paris, Fayard, 1992-2007 », Bulletin de l’APHCQ, vol. 15, no 2 (automne 2009), p. 23 et 25.

Cartes géographiques

Cas de figureCitation dans le texteBibliographie
Carte géographique en ligne

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR OU DE L’ORGANISME, « Titre de la carte », échelle, dans Titre du site Web, lieu d’édition, maison d’édition, année, adresse URL ou DOI

Exemple

Les aires fauniques communautaires sont une composante majeure des territoires récréatifs en 20221.

1 QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES, « Territoires récréatifs du Québec », 1/100 000, dans Répertoire des services Web et données géographiques, 2022, https://mrnf.gouv.qc.ca/repertoire-geographique/territoires-recreatifs-quebec/

L’auteur d’une carte peut être un organisme public, un ministère, un service ou un office, par exemple. Le cas échéant, indiquer au début le nom du pays ou de la province.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR OU DE L’ORGANISME, « Titre de la carte », échelle, dans Titre du site Web, lieu d’édition, maison d’édition, année, adresse URL ou DOI

Exemple

« Les aires fauniques communautaires sont une composante majeure des territoires récréatifs en 20221. »

1 QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES, « Territoires récréatifs du Québec », 1/100 000, dans Répertoire des services Web et données géographiques, 2022, https://mrnf.gouv.qc.ca/repertoire-geographique/territoires-recreatifs-quebec/

NOM DE L’AUTEUR OU DE L’ORGANISME, Prénom. « Titre de la carte », échelle, dans Titre du site Web, lieu d’édition, maison d’édition, année, adresse URL ou DOI

Exemple

QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. « Territoires récréatifs du Québec », 1/100 000, dans Répertoire des services Web et données géographiques, 2022, https://mrnf.gouv.qc.ca/repertoire-geographique/territoires-recreatifs-quebec/

Carte géographique interactive (Google Maps, etc.)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre de la carte, date (si disponible), adresse URL

Exemple

Plusieurs itinéraires sont possibles en voiture entre Montréal et Boston ; les routes à privilégier sont : I-87, I-89 et I-931.


1 GOOGLE, Google Maps : itinéraire de Montréal vers Boston, [s.d.], https://goo.gl/maps/wy3wqkrqcVz

Citation directe

Ne s'applique pas.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre de la carte, date (si disponible), adresse URL

Exemple

GOOGLE. Google Maps : itinéraire de Montréal vers Boston, [s.d.], https://goo.gl/maps/wy3wqkrqcVz

Illustrations

Cas de figureCitation dans le texteBibliographie
Illustration, photographie en ligne

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre de l’illustration ou de la photographie [illustration ou photographie], procédé, dimensions, année, ville, lieu de conservation ou Nom du site, adresse URL ou DOI

Exemple

Le travail du photographe sur Sitting Bull1 (…)

1 William NOTMAN and Son, Sitting Bull et Buffalo Bill, Montréal, QC, 1885 [photographie], plaque sèche à la gélatine, 17 cm x 12 cm, 1885, Montréal, Musée McCord, http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/II-83124

Citation directe

Ne s'applique pas.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre de l’illustration ou de la photographie [illustration ou photographie], procédé, dimensions, année, ville, lieu de conservation ou Nom du site, adresse URL ou DOI

Exemple

NOTMAN, William and Son. Sitting Bull et Buffalo Bill, Montréal, QC, 1885 [photographie], plaque sèche à la gélatine, 17 cm x 12 cm, 1885, Montréal, Musée McCord, www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/II-83124

Œuvre d’art dans un musée

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre de l’œuvre [type de production], dimensions, année, Nom de l’exposition (s’il y a lieu), ville, lieu de conservation.

Exemple

Le Quadrille au Moulin Rouge1 demeure une œuvre remarquable.

1 Henri Marie (de) TOULOUSE-LAUTREC, Quadrille au Moulin Rouge [gouache sur toile], 80,1 cm x 60,5 cm, 1892, Washington (DC), National Gallery of Art.

Citation directe

Ne s'applique pas.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre de l’œuvre [type de production], dimensions, année, Nom de l’exposition (s’il y a lieu), ville, lieu de conservation.

Exemple

TOULOUSE-LAUTREC (de), Henri Marie. Quadrille au Moulin Rouge [gouache sur toile], 80,1 cm x 60,5 cm, 1892, Washington (DC), National Gallery of Art.

Tableau (toile) en ligne

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR (années de naissance et de décès), Titre du tableau, procédé, dimensions, année de production, ville et lieu de conservation, adresse URL

Exemple

Le Quadrille au Moulin Rouge1 demeure une œuvre remarquable.

1 Henri Marie (de) TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901), Quadrille au Moulin Rouge, gouache sur toile, 80,1 cm x 60,5 cm, 1892, Washington (DC), National Gallery of Art, http://arthistory.about.com/od/from_exhibitions/ig/chester_dale_collection/cdc_nga_2010-11_37.htm

Citation directe

Ne s'applique pas.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom (années de naissance et de décès). Titre du tableau, procédé, dimensions, année de production, ville et lieu de conservation, adresse URL

Exemple

TOULOUSE-LAUTREC (de), Henri Marie (1864-1901). Quadrille au Moulin Rouge, gouache sur toile, 80,1 cm x 60,5 cm, 1892, Washington (DC), National Gallery of Art, http://arthistory.about.com/od/from_exhibitions/ig/chester_dale_collection/cdc_nga_2010-11_37.htm

Livres

Cas de figureCitation dans le texteBibliographie
Livre numérique

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s), adresse URL ou DOI

Exemple

La problématique de la mère est tout aussi importante chez Camus1.

1 Albert CAMUS, L’Étranger, Paris, Gallimard, 1942, p. 9, http://dx.doi.org/doi:10.1522/030174544

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s), adresse URL ou DOI

Exemple

Camus pose très tôt le jalon clé de l’œuvre : « Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas1. »

1 Albert CAMUS, L’Étranger, Paris, Gallimard, 1942, p. 9, http://dx.doi.org/doi:10.1522/030174544

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages, adresse URL ou DOI

Exemple

CAMUS, Albert. L’Étranger, Paris, Gallimard, 1942, 97 p., http://dx.doi.org/doi:10.1522/030174544

Un auteur

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, ville d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Dupuis-Déri fustige les polémistes qui répètent que les campus sont dominés par d’horribles wokes1 .

1 Francis DUPUIS-DÉRI, Panique à l’université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires, Montréal, Lux, 2022, p. 11.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, ville d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Pour le politologue Francis Dupuis-Déri, les « polémistes les plus célèbres et même les plus hautes autorités politiques répètent que les campus sont envahis, dominés et détruits par d’effroyables wokes, inconnus il y a un an à peine1 ».

1 Francis DUPUIS-DÉRI, Panique à l’université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires, Montréal, Lux, 2022, p. 11.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages.

Exemple

DUPUIS-DÉRI, Francis. Panique à l’université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires, Montréal, Lux, 2022, 315 p.

Deux auteurs

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR et Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, ville d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Bérubé et Poellhuber1 reprennent le débat sur l’efficacité des TIC pour l’apprentissage (…)

1 Bernard BÉRUBÉ et Bruno POELLHUBER, Un référentiel de compétences pédagogiques, Montréal, Collège de Rosemont, 2005, p. 11.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR et Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, ville d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Selon Bérubé et Poellhuber « Le débat sur l’efficacité des TIC pour l’apprentissage est encore d’actualité1. »

1 Bernard BÉRUBÉ et Bruno POELLHUBER, Un référentiel de compétences pédagogiques, Montréal, Collège de Rosemont, 2005, p. 11.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom, et Prénom NOM DE L’AUTEUR. Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages.

Exemple

BÉRUBÉ, Bernard, et Bruno POELLHUBER. Un référentiel de compétences pédagogiques, Montréal, Collège de Rosemont, 2005, 136 p.

Trois auteurs

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Prénom NOM DE L’AUTEUR et Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre : sous-titre, ville d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Des élèves actifs sont davantage intéressés par la matière, comme l’ont montré Barbeau, Montini et Roy en 19971.

1 Denise BARBEAU, Angelo MONTINI et Claude ROY, Sur les chemins de la connaissance : la motivation scolaire, Montréal, AQPC, 1997, p. xv.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Prénom NOM DE L’AUTEUR et Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre : sous-titre, ville d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Selon Barbeau, Montini et Roy, « (…) les élèves qui ont à faire des choses en classe maintiennent davantage leur intérêt (…)1 ».

1 Denise BARBEAU, Angelo MONTINI et Claude ROY, Sur les chemins de la connaissance : la motivation scolaire, Montréal, AQPC, 1997, p. xv.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom, Prénom NOM DE L’AUTEUR et Prénom NOM DE L’AUTEUR. Titre du livre : sous-titre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages.

Exemple

BARBEAU, Denise, Angelo MONTINI et Claude ROY. Sur les chemins de la connaissance : la motivation scolaire, Montréal, AQPC, 1997, 264 p.

Quatre auteurs ou plus

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR et al., Titre du livre : sous-titre, ville d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

La période des années 1930 à 1945 est troublée1 et le Québec (…).

1 Paul-André LINTEAU et al., Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, 2e éd., Montréal, Boréal, 1989, p. 11.

N.B. Après le premier auteur, remplacer les noms de tous les autres auteurs par la locution latine et al., une abréviation de l’expression et alii, qui veut dire « et les autres ». Employer l’italique pour les locutions latines.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR et al., Titre du livre : sous-titre, ville d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Pour Linteau et al.: « De 1930 à 1945, le Québec vit une période extrêmement troublée1. »

1 Paul-André LINTEAU et al., Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, 2e éd., Montréal, Boréal, 1989, p. 11.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom, et al. Titre du livre : sous-titre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages.

Exemple

LINTEAU, Paul-André, et al. Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, 2e éd., Montréal, Boréal, 1989, 834 p.

Sans auteur

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Le barman n’aimait pas que des inconnus pénètrent dans son bar1 et (…)

1 Le livre sans nom, Paris, Sonatine, 2010, p. 7.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Dans Le livre sans nom « Sanchez avait horreur que des inconnus entrent dans son bar1. »

1 Le livre sans nom, Paris, Sonatine, 2010, p. 7.

Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages.

Exemple

Le livre sans nom, Paris, Sonatine, 2010, 460 p.

Dont l’auteur est une collectivité (institution, association, entreprise, organisme, administration publique, syndicat, etc.)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 NOM DE L'ASSOCIATION, Titre du livre : sous-titre, ville d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Ainsi, favoriser la réussite et la qualification des étudiants est un projet ambitieux1.

1 FÉDÉRATION DES CÉGEPS, La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs, Montréal, 2021, p. 1.

N.B. Si l’auteur est le même que la maison d’édition, ne pas répéter l’information.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 NOM DE L’ASSOCIATION, Titre de l’ouvrage : sous-titre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Selon la Fédération des cégeps, « jeter un regard critique afin d’accroître la réussite des étudiants, et faire en sorte que le parcours d’un plus grand nombre d’étudiants se conclut par une qualification, constitue ainsi un projet ambitieux1 ».

1 FÉDÉRATION DES CÉGEPS, La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs, Montréal, 2021, p. 1.

NOM DE L’ASSOCIATION. Titre de l’ouvrage : sous-titre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages.

Exemple

FÉDÉRATION DES CÉGEPS. La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs, Montréal, 2021, 151 p.

Sans date

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, [s.d.], page(s).

Exemple

Le dialogue intérieur est la prémisse des liens amoureux à venir chez Marivaux1.

1 Gaston DESCHAMPS, Marivaux, Paris, Hachette, [s.d.], p. 8.

La mention sans date est inscrite par l’abréviation [s.d.] entre crochets.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, [s.d.], page(s).

Exemple

Deschamps indique que « c'est seulement chez Marivaux que l'on voit des aventures d'amour se nouer dans un dialogue muet1 ».

1 Gaston DESCHAMPS, Marivaux, Paris, Hachette, [s.d.], p. 8.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, [s.d.], nombre de pages.

Exemple

DESCHAMPS, Gaston. Marivaux, Paris, Hachette, [s.d.], 191 p.

Article ou chapitre d’un livre publié par un directeur (ouvrage collectif)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », dans Prénom NOM DU DIRECTEUR, dir., Titre du livre : sous-titre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Fournier a bien montré1 que, pour Fred Rose, l’union entre francophones et anglophones était au cœur de son combat.

1 Marcel FOURNIER, « Fred Rose, notes pour une biographie », dans Robert COMEAU et Bernard DIONNE, dir., Le droit de se taire : histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, Montréal, VLB éditeur, 1989, p. 294.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », dans Prénom NOM DU DIRECTEUR, dir., Titre du livre : sous-titre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Selon Fournier, « Fred Rose aura saisi toutes les occasions pour dénoncer toute menace de désunion entre francophones et anglophones1 » et pour affirmer (…).

1 Marcel FOURNIER, « Fred Rose, notes pour une biographie », dans Robert COMEAU et Bernard DIONNE, dir., Le droit de se taire : histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, Montréal, VLB éditeur, 1989, p. 294.

L’entrée est faite au nom de l’auteur ou des auteurs du chapitre ou de l’article.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de l’article », dans Prénom NOM DU DIRECTEUR, dir., Titre du livre : sous-titre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

FOURNIER, Marcel. « Fred Rose, notes pour une biographie », dans Robert COMEAU et Bernard DIONNE, dir., Le droit de se taire : histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, Montréal, VLB éditeur, 1989, p. 273-297.

Publié par un ou plus d’un directeur (ouvrage collectif)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DU DIRECTEUR, dir., Titre du livre : sous-titre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Le Parti communiste devait sans cesse naviguer entre son projet révolutionnaire et les réformes immédiates, comme l’ont fait remarquer Comeau et Dionne1.

1 Robert COMEAU et Bernard DIONNE, dir., Le droit de se taire : histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, Montréal, VLB éditeur, 1989, p. 43.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DU DIRECTEUR, dir., Titre du livre : sous-titre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Comeau et Dionne concluent : « Ici comme ailleurs, le Parti était aux prises avec cette terrible contradiction entre le projet de société et la nécessité des réformes immédiates1. »

1 Robert COMEAU et Bernard DIONNE, dir., Le droit de se taire : histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, Montréal, VLB éditeur, 1989, p. 43.

L’entrée est faite au nom du directeur ou des directeurs.

NOM DU DIRECTEUR, Prénom, dir. Titre du livre : sous-titre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages.

Exemple

COMEAU, Robert, et Bernard DIONNE, dir. Le droit de se taire : histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, Montréal, VLB éditeur, 1989, 542 p.

Plusieurs documents du même auteur, la même année

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s) et Titre du deuxième livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Le profil général que trace l’auteur des personnes âgées démontre qu’elles sont généralement autonomes et en relative bonne santé1.

1 Jacques ROY, Les personnes âgées et les solidarités : la fin d’un mythe, Sainte-Foy (Québec), éditions de l’IQRC, 1998, p. 47-51 et Soutien social et bénéficiaires âgés en maintien à domicile dans Charlevoix : une perspective évaluative, Québec, Centre de recherche sur les services communautaires, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 1998, p. 24.

Citation directe

Ne s'applique pas.

Classer chaque référence d’un même auteur, de la même année, par ordre alphabétique du titre (ne pas considérer le, la, les, l’).

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages.

Exemple

 ROY, Jacques. Les personnes âgées et les solidarités : la fin d’un mythe, Sainte-Foy (Québec), éditions de l’IQRC, 1998, 118 p.

 ROY, Jacques. Soutien social et bénéficiaires âgés en maintien à domicile dans Charlevoix : une perspective évaluative, Québec, Centre de recherche sur les services communautaires, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 1998, 71 p.

Deux documents ou plus du même auteur, années différentes

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s) et Titre du deuxième livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

La lisibilité des textes influencerait la vitesse de lecture et la rétention1.

1 François RICHAUDEAU, La lisibilité, Paris, Retz/Centre d’étude et de promotion de la lecture, 1969, p. 144-149 et Sur la lecture, Paris, Albin Michel, 1992, p. 21.

Citation directe

Ne s’applique pas.

Classer chaque référence d’un même auteur par ordre croissant de publication.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du livre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages.

Exemple

RICHAUDEAU, François. La lisibilité, Paris, Retz/Centre d’étude et de promotion de la lecture, 1969, 301 p.

RICHAUDEAU, François. Sur la lecture, Paris, Albin Michel, 1992, 207 p.

Faisant partie d’une collection

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, numéro de l’édition (s’il y a lieu), lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s). (Coll. « nom de la collection », numéro de l’ouvrage).

Exemple

Le droit, aujourd’hui, doit être considéré comme une science et non plus comme un art1.

1 Jean-Marie CARBASSE, Histoire du droit, 2e éd., Paris, PUF, 2010, p. 3. (Coll. « Que sais-je? », no 3828).

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, numéro de l’édition (s’il y a lieu), lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s). (Coll. « nom de la collection », numéro de l’ouvrage).

Exemple

Comme le souligne Carbasse : « Aujourd’hui, plutôt qu’un art, le droit est volontiers considéré comme une science (…)1. »

1 Jean-Marie CARBASSE, Histoire du droit, 2e éd., Paris, PUF, 2010, p. 3. (Coll. « Que sais-je? », no 3828).

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du livre, numéro de l’édition, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages. (Coll. « nom de la collection », numéro de l’ouvrage).

Exemple

CARBASSE, Jean-Marie. Histoire du droit, 2e éd., Paris, PUF, 2010, 128 p. (Coll. « Que sais-je? », no 3828).

Préfacier, traducteur ou adaptateur

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, adapté par Prénom Nom de l’adaptateur, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Pour T. K. Gamble et M. Gamble il ne fait aucun doute que l’émotion doit être mise en contexte1. Ainsi, (…)

1 Teri Kwal GAMBLE et Michael GAMBLE, Communiquer et interagir, adapté par Caroline St-Jacques, Laurie Stewart Fortier et Josée Jacques, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, 2011, p. 74.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre, adapté par Prénom Nom de l’adaptateur, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

« Le contexte est primordial pour la compréhension de l’émotion éprouvée1. »

1 Teri Kwal GAMBLE et Michael GAMBLE, Communiquer et interagir, adapté par Caroline St-Jacques, Laurie Stewart Fortier et Josée Jacques, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, 2011, p. 74.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du livre, adapté par Prénom Nom de l’adaptateur, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages.

Exemple

GAMBLE, Teri Kwal, et Michael GAMBLE. Communiquer et interagir, adapté par Caroline St-Jacques, Laurie Stewart Fortier et Josée Jacques, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, 2011, 312 p.

Seconde édition ou plus

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre : sous-titre, no de l’édition, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Ce qui importe, ici, c’est la réelle mobilisation des attitudes et des comportements adéquats1.

1 Bernard DIONNE, Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, 6e éd., Montréal, Chenelière Éducation, 2013, p. 8.

Le numéro de l’édition s’insère après le titre de l’ouvrage, suivi de l’abréviation éd.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre : sous-titre, no de l’édition, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Comme le souligne Dionne: « Ce n’est pas l’intelligence seule ni la chance qui mènent à la réussite, mais la réelle mobilisation d’attitudes et de comportements bien adaptés aux études supérieures1. »

1 Bernard DIONNE, Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, 6e éd., Montréal, Chenelière Éducation, 2013, p. 8.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du livre : sous-titre, no éd., lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages.

Exemple

DIONNE, Bernard. Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, 6e éd., Montréal, Chenelière Éducation, 2013, 278 p.

Livre (traduction française de l'anglais)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre en français, trad. par Prénom Nom du traducteur, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

La rédemption l’aurait dédommagé et permis de réparer ses crimes1.

1 Michael CONNELLY, Ceux qui tombent, trad. par Robert Pépin, Paris, Calmann-Lévy, 2014, p. 384.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre en français, trad. par Prénom Nom du traducteur, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

« Il lui avait volé sa seule et unique chance de rédemption, l’instant même où il aurait pu se dédommager de tout ce qui lui avait été infligé et, dans sa façon de voir les choses, réparer tout ce qu’il avait lui-même infligé aux autres1. »

1 Michael CONNELLY, Ceux qui tombent, trad. par Robert Pépin, Paris, Calmann-Lévy, 2014, p. 384.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du livre en français, trad. par Prénom Nom du traducteur, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages.

Exemple

CONNELLY, Michael. Ceux qui tombent, trad. par Robert Pépin, Paris, Calmann-Lévy, 2014, 389 p.

Livre (traduction française d'une langue autre que l'anglais)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre en français/Titre du livre en langue originale, trad. de langue d’origine de l’ouvrage (pays) par Prénom Nom du traducteur, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

La ville était aux prises avec une froideur glaciale1.

1 Carlos RUIZ ZAFON, Le prisonnier du ciel/El prisionero del cielo, trad. de l’espagnol (Espagne) par François Maspero, Paris, Robert Laffont, 2012, p. 13.

Indiquer le titre de la traduction française d’un ouvrage et son titre en langue d’origine, séparés par une barre oblique (/). Il peut être utile d’indiquer le pays de la langue d’origine, entre parenthèses, et le nom du traducteur.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du livre en français/Titre du livre en langue originale, trad. de langue d’origine de l’ouvrage (pays) par Prénom Nom du traducteur, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

« La ville baignait dans une pénombre bleutée, et l’haleine des passants emmitouflés jusqu’aux oreilles dessinait des traînées de vapeur dans le froid1. »

1 Carlos RUIZ ZAFON, Le prisonnier du ciel/El prisionero del cielo, trad. de l’espagnol (Espagne) par François Maspero, Paris, Robert Laffont, 2012, p. 13.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du livre en français/Titre du livre en langue originale, trad. de langue d’origine de l’ouvrage (pays) par Prénom Nom du traducteur, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages.

Exemple

RUIZ ZAFON, Carlos. Le prisonnier du ciel/El prisionero del cielo, trad. de l’espagnol (Espagne) par François Maspero, Paris, Robert Laffont, 2012, 340 p.

Livre en plusieurs volumes (tomes) dont les titres sont différents

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre du document », dans Prénom NOM DE L’AUTEUR, dir., Titre du livre, numéro du tome, Titre du tome, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Guionnet1 considère que les États généraux sont à l’origine de la division entre gauche et droite en France (…).

1 Christine GUIONNET, « La gauche et le suffrage universel », dans Jean-Jacques BECKER et Gilles CANDAR, dir., Histoire des gauches en France, t. 1, L’héritage du XIXe siècle, Paris, La Découverte, 2004, p. 229.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre du document », dans Prénom NOM DE L’AUTEUR, dir., Titre du livre, numéro du tome, Titre du tome, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Guionnet souligne que « le clivage même entre droite et gauche se constitue, à l’aube de la Révolution française, à l’occasion de votes aux États généraux (…)1 ».

1 Christine GUIONNET, « La gauche et le suffrage universel », dans Jean-Jacques BECKER et Gilles CANDAR, dir., Histoire des gauches en France, t. 1, L’héritage du XIXe siècle, Paris, La Découverte, 2004, p. 229.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre du document », dans Prénom NOM DE L’AUTEUR, dir., Titre du livre, numéro du tome, Titre du tome, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

GUIONNET, Christine. « La gauche et le suffrage universel », dans Jean-Jacques BECKER et Gilles CANDAR, dir., Histoire des gauches en France, t. 1, L’héritage du XIXe siècle, Paris, La Découverte, 2004, p. 229-246.

Poème dans un recueil

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre du poème », dans Titre du recueil de poésie, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Turcotte1 considère le passage de la nuit à l’aube comme un cauchemar et (…).

1 Élise TURCOTTE, « Journal de la cité des mortes », dans Ce qu’elle voit, Montréal, Éditions du Noroît, 2010, p. 43.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre du poème », dans Titre du recueil de poésie, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s).

Exemple

Citons ce passage allusif de Turcotte: « J’entre dans la cité des mortes dix secondes avant l’aube1 ».

1 Élise TURCOTTE, « Journal de la cité des mortes », dans Ce qu’elle voit, Montréal, Éditions du Noroît, 2010, p. 43.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre du poème », dans Titre du recueil de poésie, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, numéros des pages.

Exemple

TURCOTTE, Élise. « Journal de la cité des mortes », dans Ce qu’elle voit, Montréal, Éditions du Noroît, 2010, p. 41-58.

Mémoires et thèses

Cas de figureCitation dans le texteBibliographie
Mémoire et thèse imprimé

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du mémoire ou de la thèse, [type de document, discipline scientifique], lieu d’édition, nom de l’université, année de publication, page(s).

Exemple

Le service domestique et l’enseignement ménager au début du XXe siècle doivent être mieux compris1.

1 Catherine CHARRON, La question du travail domestique au début du XXe siècle au Québec : un enjeu à la Fédération nationale Saint-Jean- Baptiste, 1900-1927, [mémoire de maîtrise, histoire], Québec, Université Laval, 2007, p. 3.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.


1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du mémoire ou de la thèse, [type de document, discipline scientifique], lieu d’édition, nom de l’université, année de publication, page(s).

Exemple

Selon Charron, il importe de « comprendre le point de vue de ces femmes qui se prononcent sur le service domestique et l’enseignement ménager au début du XXe siècle1 ».

1 Catherine CHARRON, La question du travail domestique au début du XXe siècle au Québec : un enjeu à la Fédération nationale Saint-Jean- Baptiste, 1900-1927, [mémoire de maîtrise, histoire], Québec, Université Laval, 2007, p. 3.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du mémoire ou de la thèse, [type de document, discipline scientifique], lieu d’édition, nom de l’université, année de publication, nombre de pages.

Exemple

CHARRON, Catherine. La question du travail domestique au début du XXe siècle au Québec : un enjeu à la Fédération nationale Saint-Jean- Baptiste, 1900-1927, [mémoire de maîtrise, histoire], Québec, Université Laval, 2007, 137 p.

Mémoire et thèse en ligne

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du mémoire ou de la thèse [type de document, discipline scientifique], lieu d’édition, nom de l’université, année de publication, page(s), adresse URL ou DOI

Exemple

Le service domestique et l’enseignement ménager au début du XXe siècle doivent être mieux compris1.

1 Catherine CHARRON, La question du travail domestique au début du XXe siècle au Québec : un enjeu à la Fédération nationale Saint-Jean- Baptiste, 1900-1927 [mémoire de maîtrise, histoire], Québec, Université Laval, 2007, p. 3, www.theses.ulaval.ca/2007/24622/24622.pdf

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du mémoire ou de la thèse [type de document, discipline scientifique], lieu d’édition, nom de l’université, année de publication, page(s), adresse URL ou DOI

Exemple

Selon Charron, il importe de « comprendre le point de vue de ces femmes qui se prononcent sur le service domestique et l’enseignement ménager au début du XXe siècle1 ».

1 Catherine CHARRON, La question du travail domestique au début du XXe siècle au Québec : un enjeu à la Fédération nationale Saint-Jean- Baptiste, 1900-1927 [mémoire de maîtrise, histoire], Québec, Université Laval, 2007, p. 3, www.theses.ulaval.ca/2007/24622/24622.pdf

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du mémoire ou de la thèse [type de document, discipline scientifique], lieu d’édition, nom de l’université, année de publication, nombre de pages, adresse URL ou DOI

Exemple

CHARRON, Catherine. La question du travail domestique au début du XXe siècle au Québec : un enjeu à la Fédération nationale Saint-Jean- Baptiste, 1900-1927 [mémoire de maîtrise, histoire], Québec, Université Laval, 2007, 137 p., www.theses.ulaval.ca/2007/24622/24622.pdf

Publications gouvernementales ou organisationelles

Cas de figureCitation dans le texteBibliographie
Publication (personne identifiée comme auteur)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article » (s’il y a lieu), dans Titre de la publication, lieu d’édition, maison d’édition, année, page(s), adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

Ce sont 37 milliards de dollars que le gouvernement fédéral canadien a transférés à diverses personnes et organisations en 2010-20111.

1 Paul LAVERTU, « Questions d’une importance particulière », dans Rapport du Vérificateur général du Canada, Ottawa, Bureau du Vérificateur général, 2012, p. 2.

Dans l’exemple qui suit, le nom de l’auteur est fictif.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article » (s’il y a lieu), dans Titre de la publication, lieu d’édition, maison d’édition, année, page(s), adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

Selon le Vérificateur général du Canada : « Au cours de l’exercice 2010-2011, le gouvernement a transféré 37 milliards de dollars à diverses personnes et organisations en vertu d’ententes de subventions et de contributions1. »

1 Paul LAVERTU, « Questions d’une importance particulière », dans Rapport du Vérificateur général du Canada, Ottawa, Bureau du Vérificateur général, 2012, p. 2.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de l’article » s’il y a lieu, dans Titre de la publication, lieu d’édition, maison d’édition, année, nombre de pages, adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

LAVERTU, Paul. « Questions d’une importance particulière », dans Rapport du Vérificateur général du Canada, Ottawa, Bureau du Vérificateur général, 2012, 43 p.

Publication (organisme identifié comme auteur)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 NOM GÉOGRAPHIQUE DE L’INSTANCE, NOM DE L’ORGANISME, « Titre de l’article » (s’il y a lieu), dans Titre de la publication, lieu d’édition, maison d’édition, année, page(s), adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

Au collégial, le programme Sciences humaines ouvre les portes aux études universitaires dans les domaines des sciences humaines et sociales, du droit, des sciences de l’éducation et des sciences de l’administration (…)1.

1 QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, Sciences humaines (300.A1) : programme d’études préuniversitaire, 2022, p. 5, https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/cegeps/services-administratifs/Programmes-etudes-preuniversitaires/300.A0-2021-sciences_humaines.pdf

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 NOM GÉOGRAPHIQUE DE L’INSTANCE, NOM DE L’ORGANISME, « Titre de l’article » (s’il y a lieu), dans Titre de la publication, lieu d’édition, maison d’édition, année, page(s), adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

« Le programme d’études Sciences humaines vise à rendre l'élève apte à poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, des sciences de l’éducation et des sciences de l’administration (…)1 ».

1 QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, Sciences humaines (300.A1) : programme d’études préuniversitaire, 2022, p. 5, https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/cegeps/services-administratifs/Programmes-etudes-preuniversitaires/300.A0-2021-sciences_humaines.pdf

NOM DU PAYS, NOM DE L’ORGANISME. « Titre de l’article » s’il y a lieu, dans Titre de la publication, lieu d’édition, maison d’édition, nombre de pages, adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. Sciences humaines (300.A1) : programme d’études préuniversitaire, 2022, 89 p., https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/cegeps/services-administratifs/Programmes-etudes-preuniversitaires/300.A0-2021-sciences_humaines.pdf

Texte de loi (Canada) en ligne

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Titre de la loi, S.R.C. ou L.R.C. ou L.C. année, c. n° du chapitre, art. n° de l’article, adresse URL

Exemple

Avec cette nouvelle loi, le régime de pensions des employés demeure intact1.

1 Loi sur le rétablissement de la livraison du courrier aux Canadiens, L.C. 2011, c. 11, art. 2a, http://laws.justice.gc.ca/PDF/R-7.2.pdf

En note de bas de page, on donne le numéro du chapitre et celui de l’article concerné par la citation ou la paraphrase. En bibliographie, on ne donne que le titre de la loi et sa date d’entrée en vigueur ou de mise à jour.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Titre de la loi, S.R.C. ou L.R.C. ou L.C. année, c. n° du chapitre, art. n° de l’article, adresse URL

Exemple

Ainsi, « la nouvelle convention collective ne doit pas directement entraîner la diminution du ratio de solvabilité du régime de pension1. »

1 Loi sur le rétablissement de la livraison du courrier aux Canadiens, L.C. 2011, c. 11, art. 2a, http://laws.justice.gc.ca/PDF/R-7.2.pdf

Titre de la loi, S.R.C. ou L.R.C. ou L.C. année, adresse URL

Exemple

Loi sur le rétablissement de la livraison du courrier aux Canadiens, L.C. 2011, http://laws.justice.gc.ca/PDF/R-7.2.pdf

Texte de loi (Québec) en ligne

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Titre de la loi, S.R.Q. ou L.R.Q. [année de la mise à jour], c. n° du chapitre, art. n° de l’article, adresse URL

Exemple

Avec cette refonte de la loi en 2016, le droit du consommateur d’ester en justice est mieux protégé1.

1 Loi sur la protection du consommateur, L.R.Q. 2016, c. 11, art. 1, http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/P-40.1

En note de bas de page, on donne le numéro du chapitre et celui de l’article concerné par la citation ou la paraphrase. En bibliographie, on ne donne que le titre de la loi et sa date d’entrée en vigueur ou de mise à jour.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Titre de la loi, S.R.Q. ou L.R.Q. [année de la mise à jour], c. n° du chapitre, art. n° de l’article, adresse URL

Exemple

« Est interdite la stipulation ayant pour effet soit d’imposer au consommateur l’obligation de soumettre un litige éventuel à l’arbitrage, soit de restreindre son droit d’ester en justice1 (…) »

1 Loi sur la protection du consommateur, L.R.Q. 2016, c. 11, art. 1, http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/P-40.1

Titre de la loi, S.R.Q. ou L.R.Q. année, adresse URL

Exemple

Loi sur la protection du consommateur, L.R.Q. 2016, http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/P-40.1

Sources audiovisuelles

Cas de figureCitation dans le texteBibliographie
Balado (podcast)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre du balado » [balado], date, durée, dans Titre du site ou de la série, producteur, adresse URL ou DOI

Exemple

Le corps peut produire davantage d'énergie qu'il n'en consomme à l'aide de certaines calories1.

1 Norman SWAN, « Are all calories equal ? » [balado], 2 juillet 2012, 8 min, dans RN, ABC Radio National, http://www.abc.net.au/radionational/programs/healthreport/are-all-calories-equal3f/4104900

L’auteur est l’animateur de l’émission.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre du balado » [balado], date, durée, dans Titre du site ou de la série, producteur, adresse URL ou DOI

Exemple

« Some calories may actually makes your body burn more energy1. »

1 Norman SWAN, « Are all calories equal ? » [balado], 2 juillet 2012, 8 min, dans RN, ABC Radio National, http://www.abc.net.au/radionational/programs/healthreport/are-all-calories-equal3f/4104900

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre du balado » [balado], date, durée, dans Titre du site ou de la série, producteur, adresse URL ou DOI

Exemple

SWAN, Norman. « Are all calories equal ? » [balado], 2 juillet 2012, 8 min, dans RN, ABC Radio National, http://www.abc.net.au/radionational/programs/healthreport/are-all-calories-equal3f/4104900

Chanson ou enregistrement en ligne

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de la pièce », Titre de l’enregistrement, nom de l’orchestre sous la dir. de nom du chef d’orchestre ou nom de l’artiste principal (s’il y a lieu), maison de production, numéro de l’œuvre (s’il y a lieu), année de production, durée, adresse URL ou DOI

Exemple

L’excellent enregistrement d’Apologie1 (…)

1 François RICHARD, « Apologie », Ad Infinitum, Effendi, 2005, 4 min 57 s., www.espace.mu/Jazz/

Citation directe

Ne s'applique pas.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de la pièce », Titre de l’enregistrement, nom de l’orchestre sous la dir. de nom du chef d’orchestre ou nom de l’artiste principal (s’il y a lieu), maison de production, numéro de l’œuvre (s’il y a lieu), année, durée, adresse URL ou DOI

Exemple

RICHARD, François. « Apologie », Ad Infinitum, Effendi, 2005, 4 min 57 s., www.espace.mu/Jazz/

Émission ou épisode d’une série télévisée en ligne

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR (fonction). « Titre de l’épisode » (saison, épisode) [épisode de série télévisée], date de diffusion, durée, dans Titre de la série, producteur, lieu de diffusion, diffuseur, adresse URL ou DOI

Exemple

Les joueurs recherchent un engagement social à travers le jeu en ligne1.

1 André BERNARD et Hélène NAUD (réalisateurs). « La cyberdépendance » [épisode de série télévisée], 15 mars 2009, 12 min 02 s., dans Découverte, Les Productions XYZ, YouTube, https://ici.exploratv.ca/pharmachien/episode-le-sommeil-des-bebes/

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR (fonction), « Titre de l’épisode » (saison, épisode) [épisode de série télévisée], date de diffusion, durée, dans Titre de la série, producteur, lieu de diffusion, diffuseur, adresse URL ou DOI

Exemple

« Le fait de jouer en groupe amène un engagement sérieux de la part des joueurs1. »

1 André BERNARD et Hélène NAUD (réalisateurs), « La cyberdépendance » [épisode de série télévisée], 15 mars 2009, 12 min 02 s., dans Découverte, Les Productions XYZ, YouTube, https://ici.exploratv.ca/pharmachien/episode-le-sommeil-des-bebes/

NOM DE L’AUTEUR, Prénom (fonction). « Titre de l’épisode » (saison, épisode) [épisode de série télévisée], date de diffusion, durée, dans Titre de la série, producteur, lieu de diffusion, diffuseur, adresse URL ou DOI

Exemple

BERNARD, André, et Hélène NAUD (réalisateurs). « La cyberdépendance » [épisode de série télévisée], 15 mars 2009, 12 min 02 s., dans Découverte, Les Productions XYZ, You Tube, https://ici.exploratv.ca/pharmachien/episode-le-sommeil-des-bebes/

Film ou vidéo en ligne (YouTube, etc.)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR (fonction), Titre du film ou de la vidéo [film ou vidéo], producteur, année, durée, support, plateforme, adresse URL ou DOI

Exemple

Les valeurs éthiques sont valorisées chez les cégépiens1.

1 Jacques ROY (réalisateur), Connaître les cégépiens pour mieux prévenir [vidéo], CCDMD, 2007, 1h 39 min 09 s., ITunes U, http://conferences.ccdmd.qc.ca/videos/fiche/Connaitre-les-cegepiens-pour-mieux-prevenir.html

Le réalisateur est l’auteur de la vidéo.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR (fonction), Titre du film ou de la vidéo [film ou vidéo], producteur, année, durée, support, plateforme, adresse URL ou DOI

Exemple

Selon Roy, « Les valeurs éthiques telles que l’honnêteté et la franchise, l’intégrité et l’authenticité ont la cote chez les cégépiens1. »

1 Jacques ROY (réalisateur), Connaître les cégépiens pour mieux prévenir [vidéo], CCDMD, 2007, 1h 39 min 09 s., ITunes U, http://conferences.ccdmd.qc.ca/videos/fiche/Connaitre-les-cegepiens-pour-mieux-prevenir.html

NOM DE L’AUTEUR, Prénom (fonction). Titre du film ou de la vidéo [film ou vidéo], producteur, année, durée, support, plateforme, adresse URL ou DOI

Exemple

ROY, Jacques (réalisateur). Connaître les cégépiens pour mieux prévenir [vidéo], CCDMD, 2007, 1h 39 min 09 s., ITunes U, http://conferences.ccdmd.qc.ca/videos/fiche/Connaitre-les-cegepiens-pour-mieux-prevenir.html

Web

Cas de figureCitation dans le texteBibliographie
Page d'un site Web

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de la page », dans Prénom NOM DU DIRECTEUR DU SITE, dir., Nom du site, date, adresse URL ou DOI

Exemple

C’est à cette assemblée que l’on aurait aperçu Chénier avec le drapeau de ce comté1.

1 Marie-France ROCHON, « Chénier, Jean-Olivier 1806-1837 », dans Gilles LAPORTE, dir., Les patriotes de 1837@1838, 20 mai 2000, http://1837.qc.ca/1837.pl?out=article&pno=biographie97& cherche=BIOGRAPHIE

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de la page », dans Prénom NOM DU DIRECTEUR DU SITE, dir., Nom du site, date, adresse URL ou DOI

Exemple

Selon Rochon, c’est « d'ailleurs à cette assemblée qu'il a été vu portant le drapeau du comté de Deux-Montagnes1 ».

1 Marie-France ROCHON, « Chénier, Jean-Olivier 1806-1837 », dans Gilles LAPORTE, dir., Les patriotes de 1837@1838, 20 mai 2000, http://1837.qc.ca/1837.pl?out=article& pno=biographie97&cherche=BIOGRAPHIE

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de la page », dans Prénom NOM DU DIRECTEUR DU SITE, dir., Nom du site, date, adresse URL ou DOI

Exemple

ROCHON, Marie-France. « Chénier, Jean-Olivier 1806-1837 », dans Gilles LAPORTE, dir., Les patriotes de 1837@1838, 20 mai 2000, http://1837.qc.ca/1837.pl?out=article&pno=biographie97&cherche=BIOGRAPHIE

Site Web complet

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, dir., Nom du site, année, adresse URL ou DOI

Exemple

Le rôle pionnier du site de Gilles Laporte n’est plus à démontrer1.

1 Gilles LAPORTE, dir., Les patriotes de 1837@1838, 2000, http://1837.qc.ca/1837.pl?out=article&pno=biographie97&cherche=BIOGRAPHIE

L’auteur peut être le directeur du site, auquel cas la mention [dir.] sera ajoutée après son nom.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, dir., Nom du site, année, adresse URL ou DOI

Exemple

« Le site Les Patriotes de 1837@1838 est actif depuis décembre 1995. Il était bien sûr le tout premier consacré à ce thème et fait toujours autorité sur la Toile1. »

1 Gilles LAPORTE, dir., Les patriotes de 1837@1838, 2000, http://1837.qc.ca/1837.pl?out=article&pno=biographie97&cherche=BIOGRAPHIE

NOM DE L'AUTEUR, Prénom, dir. Nom du site, année, adresse URL ou DOI

Exemple

LAPORTE, Gilles, dir. Les patriotes de 1837@1838, 2000, http://1837.qc.ca/1837.pl?out=article&pno=biographie97&cherche=BIOGRAPHIE

Billet d'un blogue

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR (ou du PSEUDONYME), « Titre du billet » [billet], dans Prénom NOM DE L’AUTEUR, Nom du blogue, date, adresse URL ou DOI

Exemple

La sentence donnée à un criminel doit servir d’exemple1.

1 DUCALME, « Avec déférence, Monsieur Boisvert... » [billet], dans Yves BOISVERT, Blogue d’Yves Boisvert, 15 décembre 2011, http://blogues.cyberpresse.ca/boisvert/

L’article d’un blogueur est appelé « billet ».

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR (ou du PSEUDONYME), « Titre du billet » [billet], dans Prénom NOM DE L’AUTEUR, Nom du blogue, date, adresse URL ou DOI

Exemple

Selon Ducalme il faut « donner une sentence exemplaire1 » aux criminels.

1 DUCALME, « Avec déférence, Monsieur Boisvert... » [billet], dans Yves BOISVERT, Blogue d’Yves Boisvert, 15 décembre 2011, http://blogues.cyberpresse.ca/boisvert/

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre du billet » [billet], dans Prénom NOM DE L’AUTEUR, Nom du blogue, date, adresse URL ou DOI

Exemple

DUCALME. « Avec déférence, Monsieur Boisvert... » [billet], dans Yves BOISVERT, Blogue d’Yves Boisvert, 15 décembre 2011, http://blogues.cyberpresse.ca/boisvert/

Billet (Twitter) ou statut (Facebook) sur une page d'un média social

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre ou première phrase du billet ou du statut » [billet ou statut], dans page Twitter ou Facebook Nom de la page, date, adresse URL ou DOI

Exemple

Pour l’organisme Équiterre, la position du Canada sur Kyoto est onéreuse1, pour dire le moins.

1 ÉQUITERRE, « Kyoto et le Canada – Une position qui nous coûte cher ! Lettre ouverte d’Hugo Séguin dans Le Devoir de ce matin » [statut], dans page Facebook Équiterre, 15 décembre 2011, http://www.facebook.com/pages/Équiterre/117926081552324?ref=ts

L’article d’une page Facebook, Twitter ou d’un forum est appelé « billet ».

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre ou première phrase du billet ou du statut » [billet ou statut], dans page Twitter ou Facebook Nom de la page, date, adresse URL ou DOI

Exemple

Selon Équiterre, la position du Canada sur Kyoto « nous coûte cher1 » .

1 ÉQUITERRE, « Kyoto et le Canada – Une position qui nous coûte cher ! Lettre ouverte d’Hugo Séguin dans Le Devoir de ce matin » [statut], dans page Facebook Équiterre, 15 décembre 2011, http://www.facebook.com/pages/Équiterre/117926081552324?ref=ts

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre ou première phrase du billet ou du statut » [billet ou statut], dans page Facebook Nom de la page, date, adresse URL ou DOI

Exemple

ÉQUITERRE. « Kyoto et le Canada – Une position qui nous coûte cher ! Lettre ouverte d’Hugo Séguin dans Le Devoir de ce matin » [statut], dans page Facebook Équiterre, 15 décembre 2011, http://www.facebook.com/pages/Équiterre/117926081552324?ref=ts

Logiciel en ligne

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du logiciel (version) [Logiciel], lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, adresse URL ou DOI

Exemple

Le logiciel Interprète1 est une alternative à Filemaker.

1 Émilie LAVERY, Interprète (Mac OS et Windows, version 1.8) [Logiciel], Montréal, Centre collégial de développement de matériel didactique, 2005,  www.ccdmd.qc.ca/catalogue/interprete

Citation directe

Ne s'applique pas.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du logiciel (version) [Logiciel], lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, adresse URL ou DOI

Exemple

LAVERY, Émilie. Interprète (Mac OS et Windows, version 1.8) [Logiciel], Montréal, Centre collégial de développement de matériel didactique, 2005, www.ccdmd.qc.ca/catalogue/interprete

Page Wikipédia

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 « Titre de l’article », dans Wikipédia, date, adresse URL

Exemple

C’est la mobilisation des électeurs qui a permis la première élection de Barack Obama1.

1 « Barack Obama », dans Wikipédia, 26 avril 2023, http://fr.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama

Mettre la date de la plus récente modification.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 « Titre de l’article », dans Wikipédia, date, adresse URL

Exemple

« Barack Obama doit notamment sa victoire à une formidable mobilisation des primo-votants1. »

1 « Barack Obama », dans Wikipédia, 26 avril 2023, http://fr.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama

« Titre de l’article », dans Wikipédia, date, adresse URL

Exemple

« Barack Obama », dans Wikipédia, 26 avril 2023, http://fr.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama

Rapport de recherche en ligne

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du rapport (numéro s'il y a lieu), lieu d’édition, maison d'édition, date, page(s), adresse URL ou DOI

Exemple

La sous-alimentation des Autochtones est élevée au rang de problème majeur de santé publique1.

1 Stefan KUHLE et al., Liens entre l’insécurité alimentaire du ménage et les résultats pour la santé chez les Autochtones (excluant les réserves) (no 82-003-XPF), Ottawa, Statistique Canada, 2011, p. 4, http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2011002/article/11435- fra.pdf

On indique le numéro du rapport s’il y a lieu ainsi que le nom de l’organisme qui édite la recherche, en plus du nom de l’auteur ou des auteurs.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du rapport (numéro s'il y a lieu), lieu d’édition, maison d'édition, date, page(s), adresse URL ou DOI

Exemple

Kuhle, Raine, Veugelers et Willows estiment qu’il s’agit d’un « important problème de santé publique1 ».

1 Stefan KUHLE et al., Liens entre l’insécurité alimentaire du ménage et les résultats pour la santé chez les Autochtones (excluant les réserves) (no 82-003-XPF), Ottawa, Statistique Canada, 2011, p. 4, http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2011002/article/11435- fra.pdf

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du rapport (numéro s'il y a lieu), lieu d’édition, maison d'édition, date, nombre de pages, adresse URL ou DOI

Exemple

KUHLE, Stefan, et al. Liens entre l’insécurité alimentaire du ménage et les résultats pour la santé chez les Autochtones (excluant les réserves) (no 82-003-XPF), Ottawa, Statistique Canada, 2011, 5 p., http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003- x/2011002/article/11435-fra.pdf

Webinaire

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DU PRÉSENTATEUR, Titre du webinaire [webinaire], date, durée, organisation, plateforme, adresse URL

Exemple

Dès son arrivée, ChatGPT a suscité la peur et l’excitation à la fois1.

1 Pierre-Luc VALLÉE, ChatGPT pour apprendre [webinaire], 7 mars 2023, 1 h 9 min 12 s, AQPC, YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=awhba67Fl3Y

Un webinaire est un « séminaire multimédia et interactif réunissant des spécialistes, qui est accessible en ligne sur inscription, et que l’on peut suivre, en direct ou en différé, sur le Web, afin de parfaire ses connaissances sur des sujets d’actualité, notamment dans le domaine des TI (technologies de l’information). » (Office québécois de la langue française)

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DU PRÉSENTATEUR, Titre du webinaire [webinaire], date, durée, organisation, plateforme, adresse URL

Exemple

« Lors de sa récente apparition, ChatGPT a déclenché un nombre incroyable de réactions, allant de l’excitation à la peur1. »

1 Pierre-Luc VALLÉE, ChatGPT pour apprendre [webinaire], 7 mars 2023, 1 h 9 min 12 s, AQPC, YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=awhba67Fl3Y

NOM DU PRÉSENTATEUR, Prénom. Titre du webinaire [webinaire], date, durée, organisation, plateforme, adresse URL

Exemple

VALLÉE, Pierre-Luc. ChatGPT pour apprendre [webinaire], 7 mars 2023, 1 h 9 min 12 s, AQPC, YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=awhba67Fl3Y

Autres sources

Cas de figureCitation dans le texteBibliographie
Article tiré des actes d'un congrès ou d'un colloque sur Internet

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », dans Prénom NOM DU DIRECTEUR, dir., Titre du congrès ou du colloque, actes du congrès ou du colloque de l’organisme, lieu et date de l’événement, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s), adresse URL ou DOI

Exemple

Une grande variété de relations interculturelles se développe dans les cégeps1 et cela conditionne (…).

1 Danielle GRATTON, « Une approche interculturelle du parcours migratoire pour comprendre l’anxiété chez l’étudiant immigrant », dans Aline BAILLARGEON, Edithe GAUDET et Sylvie LOSLIER, dir., Regards croisés sur l’interculturel et la réussite éducative, Actes du colloque du Service interculturel collégial, Montréal, automne 2011, p. 7, https://labrri.net/texte-sur-lanxiete-dans-le-parcours-migratoire/

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de l’article », dans Prénom NOM DU DIRECTEUR, dir., Titre du congrès ou du colloque, actes du congrès ou du colloque de l’organisme, lieu et date de l’événement, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s), adresse URL ou DOI

Exemple

Selon Gratton : « Les cégeps sont des lieux où se développe une grande variété de relations interculturelles au sein d’un quotidien chargé d’expériences multiples1. »

1 Danielle GRATTON, « Une approche interculturelle du parcours migratoire pour comprendre l’anxiété chez l’étudiant immigrant », dans Aline BAILLARGEON, Edithe GAUDET et Sylvie LOSLIER, dir., Regards croisés sur l’interculturel et la réussite éducative, Actes du colloque du Service interculturel collégial, Montréal, automne 2011, p. 7, https://labrri.net/texte-sur-lanxiete-dans-le-parcours-migratoire/

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de l’article », dans Prénom NOM DU DIRECTEUR, dir., Titre du congrès ou du colloque, actes du congrès ou du colloque de l’organisme, lieu et date de l’événement, lieu d’édition, maison d’édition, année, page(s), adresse URL ou DOI

Exemple

GRATTON, Danielle. « Une approche interculturelle du parcours migratoire pour comprendre l’anxiété chez l’étudiant immigrant », dans Aline BAILLARGEON, Edithe GAUDET et Sylvie LOSLIER, dir., Regards croisés sur l’interculturel et la réussite éducative, Actes du colloque du Service interculturel collégial, Montréal, automne 2011, p. 7-11, https://labrri.net/texte-sur-lanxiete-dans-le-parcours-migratoire/

Brochure, dépliant, programme

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 NOM DE L’ORGANISME, Titre de la brochure, du dépliant ou du programme : sous-titre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s), adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

Selon la Table en employabilité Ahuntsic-Cartierville1, la problématique locale de l’emploi demandait des actions communes. Ainsi, (…)

1 TABLE EN EMPLOYABILITÉ AHUNTSIC-CARTIERVILLE, Aide et intégration : préparation à l’emploi, formation, emploi, Montréal, Centre local d’emploi Ahuntsic, 2012, p. 2.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 NOM DE L’ORGANISME, Titre de la brochure, du dépliant ou du programme : sous-titre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, page(s), adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

La Table en employabilité Ahuntsic-Cartierville « est le fruit de la volonté commune des partenaires d’Ahuntsic et de Bordeaux-Cartierville de se doter d’un lieu de concertation autour de la problématique locale de l’emploi1 ».

1 TABLE EN EMPLOYABILITÉ AHUNTSIC-CARTIERVILLE, Aide et intégration : préparation à l’emploi, formation, emploi, Montréal, Centre local d’emploi Ahuntsic, 2012, p. 2.

NOM DE L’ORGANISME OU DE L'AUTEUR. Titre de la brochure, du dépliant ou du programme : sous-titre, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication, nombre de pages, adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

TABLE EN EMPLOYABILITÉ AHUNTSIC-CARTIERVILLE. Aide et intégration : préparation à l’emploi, formation, emploi, Montréal, Centre local d’emploi Ahuntsic, 2012, 12 p.

Communication personnelle: courriel, téléphone

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du courriel (date de publication), courriel à Prénom NOM DU RÉCEPTEUR, adresse électronique de l’expéditeur.

Exemple

La référence bibliographique servirait à identifier les repères du cheminement de l’auteur1.

1 Carole LACHANCE, Les références bibliographiques et les documents électroniques (20 janvier 2022), courriel à Martine NEPVEU, clachance@clg.qc.ca

Citer uniquement dans le texte, pas en bibliographie

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du courriel (date de publication), courriel à Prénom NOM DU RÉCEPTEUR, adresse électronique de l’expéditeur.

Exemple

Selon Lachance, les références bibliographiques « sont nécessaires pour montrer le chemin parcouru1 ».

1 Carole LACHANCE, Les références bibliographiques et les documents électroniques (20 janvier 2022), courriel à Martine NEPVEU, clachance@clg.qc.ca

Aucune mention en bibliographie.

Communiqué de presse

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 NOM DE L’ORGANISME, Titre du communiqué de presse [communiqué de presse], maison d’édition, date, adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

Le 24 mars 2023, le total de personnes infectées par la COVID-19 au Québec est officiellement de 1 326 1331.

1 GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Pandémie de la COVID-19 : le gouvernement du Québec présente le bilan de la dernière journée [communiqué de presse], 24 mars 2023, https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pandemie-de-la-covid-19-le-gouvernement-du-quebec-presente-le-bilan-de-la-derniere-journee-46547

Si l’auteur est le même que la maison d’édition, ne pas répéter l’information.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 NOM DE L’ORGANISME, Titre du communiqué de presse [communiqué de presse], maison d’édition, date, adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

Ce jour-là, le gouvernement fait état de « 353 nouveaux cas, pour un total de 1 326 000 personnes infectées1 ».

1 GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Pandémie de la COVID-19 : le gouvernement du Québec présente le bilan de la dernière journée [communiqué de presse], 24 mars 2023, https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pandemie-de-la-covid-19-le-gouvernement-du-quebec-presente-le-bilan-de-la-derniere-journee-46547

NOM DE L’ORGANISME. Titre du communiqué de presse [communiqué de presse], maison d’édition, date, adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Pandémie de la COVID-19 : le gouvernement du Québec présente le bilan de la dernière journée [communiqué de presse], 24 mars 2023, https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pandemie-de-la-covid-19-le-gouvernement-du-quebec-presente-le-bilan-de-la-derniere-journee-46547

Conférence (conférencier invité)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de la leçon », cours Titre du cours, lieu, institution, date de la leçon.

Exemple

On peut affirmer sans se tromper que l’origine du conflit israélo-palestinien remonte à l’Antiquité1.

1 Sami AOUN, Le conflit israélo-palestinien [conférence], Faculté de science politique et de droit, UQAM, CCDMD, 22 mai 2013, https://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=89015

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre de la leçon », cours Titre du cours, lieu, institution, date de la leçon.

Exemple

« Les racines du conflit israélo-palestinien remontent à l’Antiquité1. »

1 Sami AOUN, Le conflit israélo-palestinien [conférence], Faculté de science politique et de droit, UQAM, CCDMD, 22 mai 2013, https://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=89015

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre de la leçon », cours Titre du cours, lieu, institution, date de la leçon.

Exemple

AOUN, Sami. Le conflit israélo-palestinien [conférence], Faculté de science politique et de droit, UQAM, CCDMD, 22 mai 2013, https://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=89015

Diaporama (PowerPoint)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du diaporama [type de document], producteur, cours, date, adresse URL ou DOI

Exemple

La valeur stratégique de l’information est au cœur de la démarche de Lisée1.

1 Cynthia LISÉE, Maîtrise de votre environnement informationnel : pendant… et aussi après vos études [diaporama PowerPoint], UQAM, cours ING4001, 22 octobre 2015, https://slideshare.net/lisee_c/maitriser-environnement-informationnelaut2014ing4001

Cette source peut être citée si le public y a accès. Sinon, elle peut être présente dans le texte, mais pas en bibliographie.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du diaporama [type de document], producteur, cours, date, adresse URL ou DOI

Exemple

Pour Lisée, il importe avant tout de « comprendre la valeur stratégique de l’information1. »

1 LISÉE, Cynthia. Maîtrise de votre environnement informationnel : pendant… et aussi après vos études [diaporama PowerPoint], UQAM, cours ING4001, 22 octobre 2015, https://slideshare.net/lisee_c/maitriser-environnement-informationnelaut2014ing4001

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre : sous-titre [type de document], producteur, cours, date, adresse URL ou DOI

Exemple

LISÉE, Cynthia. Maîtrise de votre environnement informationnel : pendant… et aussi après vos études [diaporama PowerPoint], UQAM, cours ING4001, 22 octobre 2015, https://slideshare.net/lisee_c/maitriser-environnement-informationnelaut2014ing4001

Document d'archive

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre du document », dans Titre du fonds d’archive, lieu de conservation, dépôt d’archives, fonds d’archives, année de publication, numéro d’accession.

Exemple

D’Hellencourt1 s’en plaint aussitôt à Laurier, invoquant une égalité de tous devant la loi.

1 Henri D’HELLENCOURT, « D’Hellencourt à Laurier », dans Correspondance de sir Wilfrid Laurier avec Henri d’Hellencourt 1900-1919, Ottawa, Archives publiques du Canada, Fonds Laurier, 22 mars 1917, M.G.26, G.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, « Titre du document », dans Titre du fonds d’archive, lieu de conservation, dépôt d’archives, fonds d’archives, année de publication, numéro d’accession.

Exemple

D’Hellencourt s’en plaint aussitôt à Laurier : « A quoi sert d'obéir à ces ordres si nous sommes seuls astreints ? Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de voir à ce que tout le monde soit soumis à la même loi1? »

1 Henri D’HELLENCOURT, « D’Hellencourt à Laurier », dans Correspondance de sir Wilfrid Laurier avec Henri d’Hellencourt 1900-1919, Ottawa, Archives publiques du Canada, Fonds Laurier, 22 mars 1917, M.G.26, G.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. « Titre du document », dans Titre du fonds d’archive, lieu de conservation, dépôt d’archives, fonds d’archives, année de publication, numéro d’accession.

Exemple

D’HELLENCOURT, Henri. « D’Hellencourt à Laurier », dans Correspondance de sir Wilfrid Laurier avec Henri d’Hellencourt 1900-1919, Ottawa, Archives publiques du Canada, Fonds Laurier, 22 mars 1917, M.G.26, G.

Document généré par un robot conversationel (ChatGPT, Bard, Copilot, etc.)

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 NOM DE L’AUTEUR, « Titre du document », dans Nom du robot [intelligence artificielle], date, adresse URL

Exemple

Les techniques actuelles de brainstorming permettent une grande variété d’idées, selon OpenAI1.

1 OPENAI, « Brainstorming : 7 techniques pour trouver de nouvelles idées », dans ChatGPT [intelligence artificielle], 22 février 2023, https://openai.com/blog/chatgpt/

L’auteur est le créateur du robot conversationnel.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 NOM DE L’AUTEUR, « Titre du document », dans Nom du robot [intelligence artificielle], date, adresse URL

Exemple

Selon OpenAI, « les techniques actuelles sont modernes et variées1 ».

1 OPENAI, « Brainstorming : 7 techniques pour trouver de nouvelles idées », dans ChatGPT [intelligence artificielle], 22 février 2023, https://openai.com/blog/chatgpt/

NOM DE L’AUTEUR. « Titre du document », dans Nom du robot [intelligence artificielle], date, adresse URL

Exemple

OPENAI. « Brainstorming : 7 techniques pour trouver de nouvelles idées », dans ChatGPT [intelligence artificielle], 22 février 2023, https://openai.com/blog/chatgpt/

Entrevue réalisée par un étudiant

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre de l’entrevue, lieu, date de l’entrevue.

Exemple

La progression du Rassemblement est fulgurante depuis deux ans1.

1 Gilles MOQUIN, Entrevue avec Madame Thérèse Lanthier, présidente du Rassemblement des citoyennes et des citoyens de Gaspé, Gaspé, 15 octobre 2015.

Ici, l’étudiant est l’auteur de l’entrevue. Indiquer le titre de la personne qui a été rencontrée dans le titre de l’entrevue.

Ici l’exemple est fictif.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre de l’entrevue, lieu, date de l’entrevue.

Exemple

Selon Lanthier, « les citoyens méritent mieux que l’administration actuelle1 ».

1 Gilles MOQUIN, Entrevue avec Madame Thérèse Lanthier, présidente du Rassemblement des citoyennes et des citoyens de Gaspé, Gaspé, 15 octobre 2015.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre de l’entrevue, lieu, date de l’entrevue.

Exemple

MOQUIN, Gilles. Entrevue avec Madame Thérèse Lanthier, présidente du Rassemblement des citoyennes et des citoyens de Gaspé, Gaspé, 15 octobre 2015.

Notes de cours imprimées ou numériques

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du cours [notes de cours], lieu de production, Département ou Faculté, institution, date, page, adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

Gaston Miron est le plus grand poète québécois, selon Gagnon1.

1 Marie-Andrée GAGNON, Littérature québécoise 601-103-MQ [notes de cours], Québec, Département de lettres, Cégep Sainte-Foy, hiver 2023, p. 144, https://www.coopsainte-foy.com/fr/service.prt?svcid=CO_CATALOG15&page=productDetail.jsp&id=1260346

Cette source peut être citée si le public y a accès. Sinon, elle peut être présente dans le texte, mais pas en bibliographie. Ne pas indiquer un lien désactivé après une session de cours. La date comprend la session (automne, hiver, été) et l’année.

L’exemple ici est fictif.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du cours [notes de cours], lieu de production, Département ou Faculté, institution, date, page, adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

« Indubitablement, Gaston Miron doit être considéré comme le plus grand poète du Québec1 ».

1 Marie-Andrée GAGNON, Littérature québécoise 601-103-MQ [notes de cours], Québec, Département de lettres, Cégep Sainte-Foy, hiver 2023, p. 144, https://www.coopsainte-foy.com/fr/service.prt?svcid=CO_CATALOG15&page=productDetail.jsp&id=1260346

NOM DE L’ENSEIGNANT, Prénom. Titre du cours [notes de cours], lieu de production, Département ou Faculté, institution, date, nombre de pages, adresse URL ou DOI (s’il y a lieu)

Exemple

GAGNON, Marie-Josée. Littérature québécoise 601-103-MQ [notes de cours], Québec, Département de lettres, Cégep Sainte-Foy, hiver 2023, 186 p., https://www.coopsainte-foy.com/fr/service.prt?svcid=CO_CATALOG15&page=productDetail.jsp&id=1260346

Partition musicale

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre de la partition, éd. préparée par éditeur, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication.

Exemple

L’édition préparée par Beck et Kassel du fameux Concerto pour piano et orchestre en la majeur KV 4881 est magistrale à bien des égards.

1 Wolfgang Amadeus MOZART, Concerto pour piano et orchestre en la majeur KV 488 (n° 23), éd. préparée par Hermann Beck, Kassel (Allemagne), Baerenreiter Verlag, 1991.

Citation directe

Ne s'applique pas.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre de la partition, éd. préparée par éditeur, lieu d’édition, maison d’édition, année de publication.

Exemple

MOZART, Wolfgang Amadeus. Concerto pour piano et orchestre en la majeur KV 488 (n° 23), éd. préparée par Hermann Beck, Kassel (Allemagne), Baerenreiter Verlag, 1991.

Rapport de recherche

Paraphrase

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du rapport (numéro), lieu d’édition, maison d’édition, date, page(s).

Exemple

Selon l’étude de Gaston De Serres et son équipe, les emplois les plus touchés sont le personnel infirmier et les préposés aux bénéficiaires1.


1 Gaston DE SERRES et al., Enquête épidémiologique sur les travailleurs de la santé atteints par la COVID-19 : rapport final, Québec, Institut national de santé publique du Québec, 6 janvier 2022, p. 1.

On indique le numéro du rapport s’il y a lieu ainsi que le nom de l’organisme qui édite la recherche, en plus du nom de l’auteur ou des auteurs.

Citation directe

Appel de note et note de bas de page.

1 Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre du rapport (numéro), lieu d’édition, maison d’édition, date, page(s).

Exemple

« Le personnel infirmier et les préposés aux bénéficiaires sont les types d’emploi les plus touchés et constituent 29 % et 31 % des cas parmi les TdeS, respectivement1. »


1 Gaston DE SERRES et al., Enquête épidémiologique sur les travailleurs de la santé atteints par la COVID-19 : rapport final, Québec, Institut national de santé publique du Québec, 6 janvier 2022, p. 1.

NOM DE L’AUTEUR, Prénom. Titre du rapport (numéro), lieu d’édition, organisme, année de publication, nombre de pages.

Exemple

DE SERRES, Gaston et al. Enquête épidémiologique sur les travailleurs de la santé atteints par la COVID-19 : rapport final, Québec, Institut national de santé publique du Québec, 6 janvier 2022, 73 p.